Dans le cadre du concours de la Biennale de
l’Estampe de st Maur, Bich Nguyen m'a proposé de traiter le thème du Double en travaillant à deux sur une série de
5 gravures.
En effet, nous avons été curieux de voir se
mêler nos deux univers artistique et technique.
D’un côté nous avons une technique de taille
directe au burin représentant des sujets figuratifs. Et d’un autre côté nous
avons une technique d’eau-forte et d’aquatinte tendant vers l’abstraction.
Le protocole fut le même sur chaque
gravure :
Bich Nguyen commençait en première la gravure
avec un personnage puis je donnais une réponse en créant un
univers abritant ce personnage, comme un double spatial des personnages.
Enfin sur chaque gravure Bich Nguyen a apporté
un motif et de la couleur sur le personnage par un papier encollé.
Le double est ainsi pensé tout d’abord par le
rapport entre les deux créateurs de l’image puis par l’image elle-même par le
souci d’harmoniser deux écritures, la représentation des personnages et de
leurs univers.
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"A l'horizon", Burin, eau-forte, aquatinte, pointe sèche, 34X55 cm, 2013. |
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"Le songe", Burin, eau-forte, aquatinte, pointe sèche, 45X29 cm, 2013. |
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"Bruits d'attente", Burin, eau-forte, aquatinte, pointe sèche, 45X30 cm, 2013. |
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"Affleurer", Manière noire, eau-forte, aquatinte, pointe sèche, 35X35 cm, 2013. |
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"Dé-filer", Burin, eau-forte, aquatinte, pointe sèche, 27X46 cm, 2013. |
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