samedi 28 mars 2015

Prométhée

Ma série sur Prométhée est composée de 7 gravures.
J'illustre l'épisode de l'enchaînement de Prométhée. 
Ces liens ont déjà été posés, Il attend l'aigle qui doit s’abattre sur lui pour lui dévorer le foie.
Des origines Proche-Orientale de ce mythe aux différentes versions d’auteurs grecs comme Hésiode, Eschyle en passant par la vision Chrétienne et d’auteurs modernes comme Goethe et Shelley, le mythe de Prométhée a servi à justifier l'existence de l'homme et à projeter en Prométhée des valeurs de l'humanité.

Pour ma part, j'ai souhaité traiter ce thème afin d'évoquer la responsabilité de chacun face au monde.

Ainsi je conçois Prométhée comme un acteur politique qui devient le premier dieu interrompant  des cycles  de terreurs théogoniques.
En effet, il ne va pas s’intéresser aux luttes de succession et de pouvoir mais il va s’y confronter en s’intéressant aux plus faibles. Il va se sacrifier pour une cause mais ce sacrifice sera récompensé et il fera finalement plier le pouvoir.


Ensuite j’ai voulu montrer l’aspect universel des sentiments de terreur, de l’horreur physique et psychologique de ce mythe.
Comment ce mythe montre  la souffrance, la peur, l’horreur de l’attente et de la répétition éternelle menant à la folie.

"Le Caucase", aquatinte, 40X34 cm, 2014


"Prométhée enchaîné", aquatinte, eau-forte, pointe sèche, 45X18 cm, 2014

"Le châtiment", aquatinte, eau-forte, pointe sèche, 60X55 cm, 2014

"Le sentiment", aquatinte, pointe-sèche, 10X10 cm (X3), 2014

"Face au monde", aquatinte, pointe-sèche, 33X25 cm (X2), 2015



"Face à soi", aquatinte, pointe-sèche, 30X33 cm, 2015



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire